Focus sur le Ginseng

Différentes variétés de racines de ginseng ont été utilisées comme traitements en Asie et en Amérique du Nord pendant des siècles. Le ginseng est l’une des plantes médicinales les plus populaires au monde.

Pourquoi les gens prennent-ils du ginseng ?

Le ginseng a traditionnellement été utilisé pour un certain nombre de conditions médicales. Cependant, ses avantages pour la plupart d’entre eux n’ont pas fait l’objet de recherches sérieuses.

Il existe deux principaux types de ginseng : le ginseng asiatique ou coréen (Panax ginseng) et le ginseng américain (Panax quinquefolius). Des études ont montré que les différents types ont des avantages différents. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng américain est considéré comme moins stimulant que la variété asiatique.

Bien que beaucoup d’autres herbes soient appelées ginseng — comme l’eleuthero, ou ginseng sibérien — elles ne contiennent pas l’ingrédient actif des ginsenosides.

Certaines études ont montré que le ginseng peut stimuler le système immunitaire. Il existe des preuves qu’un type particulier d’extrait de ginseng américain pourrait diminuer le nombre et la gravité des rhumes chez les adultes.

Plusieurs études chez l’homme ont également montré que le ginseng peut abaisser la glycémie.

Il y a quelques preuves préliminaires que le ginseng pourrait temporairement – et modestement – améliorer la concentration et l’apprentissage. Dans certaines études sur la performance mentale, le ginseng a été associé au ginkgo. Bien que ces études soient intrigantes, de nombreux experts estiment que nous avons besoin de plus de preuves.

Le ginseng a également été étudié comme un moyen d’améliorer l’humeur et d’augmenter l’endurance ainsi que de traiter le cancer, les maladies cardiaques, la fatigue, la dysfonction érectile, l’hépatite C, l’hypertension artérielle, les symptômes ménopausiques et d’autres conditions. Bien que certaines de ces utilisations soient prometteuses, les preuves ne sont pas concluantes.

Combien de ginseng devriez-vous prendre ?

Les doses standard de ginseng n’ont pas été établies pour aucune condition. La qualité et les ingrédients actifs des suppléments peuvent varier considérablement d’un fabricant à l’autre. Il est donc très difficile d’établir une dose standard.

Achetez toujours le ginseng d’une compagnie bien respectée. Parce qu’il s’agit d’une racine coûteuse, il y a un risque que des fabricants peu recommandables vendent du ginseng frelaté ou en incluent moins que ce qui est annoncé sur la bouteille.

Peut-on obtenir du ginseng naturellement à partir des aliments ?

Il n’y a aucune source alimentaire naturelle de ginseng. Le ginseng est parfois ajouté aux boissons énergisantes et aux aliments.

Quels sont les risques de prendre du ginseng ?

Les effets secondaires du ginseng sont généralement légers. Depuis ginseng peut agir comme un stimulant chez certaines personnes. On a rapporté que le ginseng cause de la nervosité et de l’insomnie. L’utilisation à long terme ou de fortes doses de ginseng peut causer des maux de tête, des étourdissements, des maux d’estomac et d’autres symptômes. Les femmes qui utilisent régulièrement le ginseng peuvent connaître des changements menstruels. Il y a également eu quelques rapports de réactions allergiques au ginseng.

Interactions. Puisque le ginseng peut avoir une incidence sur la glycémie, les personnes qui prennent des médicaments pour le diabète ne devraient pas utiliser le ginseng sans en parler d’abord à leur médecin. Le ginseng peut interagir avec la warfarine et certains médicaments pour la dépression. Ne prenez pas de ginseng sans consulter votre médecin si vous prenez des médicaments. La caféine peut amplifier les effets stimulants du ginseng.

Risques. Pour éviter les effets secondaires du ginseng, certains experts suggèrent que le ginseng ne devrait pas être utilisé pendant plus de trois mois – ou parfois seulement quelques semaines – à la fois. Après une pause – ou des “vacances” – votre médecin pourrait vous recommander de recommencer à le prendre pendant quelques semaines ou quelques mois.

Produits testés contenant du Ginseng :

Je serais heureux de connaître votre avis sur ce produit :

Laisser votre commentaire ici !